14 km de randonnée entre les deux rochers de Malmedy. Contemplez la vue depuis le Rocher de Falize et de Warche! Brasserie en bonus!
Introduction
Sommaire
La randonnée
Randonnée réalisée le 30 mars 2021, une journée printanière au soleil.
L’itinéraire sans grande difficultés, sauf peut être la montée raide pour atteindre le sommet du Rocher de Warche.
Cet itinéraire est un beau mixe entre nature, vues magnifiques du sommet des deux rochers, rivières et prairies, et villages typiques de cette région de l’Ardenne Belge. Vous pourrez aussi faire une pause dans une magnifique brasserie artisanale au milieu du parcours.
Une Randonnée de 14 km Près de Malmedy
La Ville de Malmedy
Malmedy est une ville historique qui a été fondée au Moyen Âge. Elle a été détruite à plusieurs reprises au cours de son histoire, notamment pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. La ville a été reconstruite à chaque fois et abrite aujourd’hui un riche patrimoine culturel et historique.
Parmi les sites touristiques les plus importants de Malmedy, on peut citer :
- La collégiale Saint-Martin, une église romane du XIIe siècle
- Le musée de l’Armée, qui retrace l’histoire militaire de la ville
- Le musée de la Vie wallonne, qui présente la culture et les traditions de la Wallonie
Départ : Rue de Falize
La randonnée commence à la Rue de Falize, où nous nous dirigeons vers le sommet du Rocher de Falize. Le Rocher de Falize est une formation rocheuse impressionnante de plus de 70 m de haut et environ 50 m de large, constituée de quartzite, une pierre particulièrement dure. Depuis le sommet du Rocher de Falize, la vue sur la vallée de la Warche est vraiment splendide.
Descente vers la Warche et champs Daupré
Ensuite, nous descendons vers la rivière de la Warche au fond de la vallée. La vallée de la Warche est une vallée « jeune » présentant un profil en V très typique. Nous longeons cette rivière avant de remonter légèrement. Dans cette vallée, nous pouvons admirer les Champs Daupré. Ces champs sont connus pour leurs paysages magnifiques, avec leurs prairies verdoyantes et leurs haies bocagères. En été, les champs Daupré sont recouverts de fleurs sauvages, ce qui ajoute encore à leur beauté.
Traversée de la Warche
Nous redescendons sur la rivière que nous traversons sur un petit pont au lieu-dit Grand Warche. Nous passons alors en dessous de l’autoroute E 42 pour rejoindre le Rocher de Warche par son pied au niveau de la rivière.
Rocher de Warche
Pour atteindre le sommet du Rocher de Warche, il faut suivre un sentier qui monte en pente raide. Le sentier est moins bien balisé que celui du Rocher de Falize, mais il est toujours possible de le suivre.. Le Rocher de Warche est l’une des plus belles et des plus anciennes formations rocheuses de Belgique. La vue du sommet est tout simplement à couper le souffle.
Village de Bellevaux et sa brasserie
Ensuite, nous repassons sous le pont de l’autoroute en traversant le village de Warche. Le village abrite une église romane, une chapelle et un moulin à eau.
Nous marchons alors sur la route de Thioux vers le village de Bellevaux. Bellevaux est un village chaleureux et authentique, où la nature est préservée. C’est une destination au cœur de l’Ardenne belge qui vous réserve de belles surprises. Le village abrite une église néo-gothique, une brasserie artisanale et un musée de la vie rurale.
N’hésitez pas à vous arrêter pour vous désaltérer à la Brasserie de Bellevaux. Cette brasserie artisanale vous fera découvrir ses bières brassées avec passion et soin. Vous pouvez également y déguster de délicieux produits du terroir.
Fagnes de la Louche
Nous quittons le village par la rue Bellevaux. Plus loin, nous quittons cette route pour prendre un sentier sur la gauche qui monte à travers la nature, nous passons au lieu-dit Fagnes de la Louche.
Retour au point de départ
Nous prenons à gauche sur la rue Ronxhy et ensuite sur la rue Cligneval qui nous ramène au point de départ. Après cette randonnée de 14 km, vous aurez découvert les merveilles naturelles et historiques de la région de Malmedy.
Conclusion
Cette randonnée offre une belle variété de paysages, de la ville aux forêts en passant par les villages et les champs. Elle est accessible à tous les niveaux, mais il est important de porter des chaussures confortables et de prévoir de l’eau et des snacks.