Liste sac Compostelle

Liste sac Compostelle

Liste sac Compostelle

Que prendre dans son sac à dos pour Compostelle?

Voici notre liste complète du contenu de nos sac à dos quand nous avons marché le Camino Frances en Septembre 2022, le plus populaire des chemins de Compostelle!

Introduction

Parlons du matériel que nous avons emporté avec nous sur le Camino Frances en septembre 2022.

Il faut savoir que nous avons passé toutes les nuits soit en dortoir dans les auberges (95% du temps), soit en chambre. Donc nous n’avons pas pris de tente, ni de tapis de sol.

Le plus grand conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous encombrer. Nous avons vu beaucoup de pèlerins avec des sacs à dos énormes en peine sur les sentiers, et d’autres qui abandonnent des objets dans les auberges au fil des jours. Voyagez léger, ne vous encombrez pas.

Vous allez passer l’essentiel de votre temps à marcher, faire de magnifiques rencontres, vous reposer et dormir. Et puis vous n’allez pas vous retrouver en pleine brousse. Vous trouverez de petits magasins ou supermarchés presque chaque jour pour acheter ce qui vous manque. Vous pourrez également toujours compter sur cette belle solidarité entre pèlerins pour se voir prêter temporairement quelque chose.

N’oubliez pas que vous allez porter tout ça vous même pendant 1 mois. Notre sac à dos chargé était à 6,5kg. A cela il faudra ajouter de l’eau, entre 1 et 2kg en fonction. Et de la nourriture pour la journée.

Vous allez voir que marcher et voyager pendant un mois avec seulement ce qu’il y a dans votre sac à dos est une expérience révélatrice… Comme quoi nous n’avons pas besoin de nous encombrer de beaucoup d’objets pour être heureux!

Ma liste complète du matériel emporté

Vous trouverez ici un tableau reprenant tout le matériel que j’ai emporté sur le Camino Frances en septembre 2022. Cela peut vous donner une idée de quoi emporter. Adaptez cette liste en fonction de la saison et de vos besoins spécifiques.

TypeMarquemodèlepoids en g
matériel campingsac couchageDécathlonMT 500 L680
sac soieDécathlonForclaz110
oreiller gonflableDécathlonForclaz170
Sac à dosVaudeBrenta 36-6
vetements3 paires de chaussettesDécathlon
3 boxersBamboo
2 pantalons zipDécathlon
1 pantalon soirDécathlon
2 t-shirt manches courtesSynthétique
1 t-shirt manches longuesSynthétique
poncho de pluieDécathlonForclaz 500340
veste duvetDécathlon
1 tour de cou
casquette
Sandalles
Chaussure de marcheAsicsFuji-trabuco 10
trousse de toiletteessuie super légerCocoonTerry Towel light Taille M
brosse à dents
dentifrice
deo
Microfibre lunettes
coupe ongle
rasoir
coton tige
papier WC 1 rouleau
baume lèvres
Savon de Marseille
pharmacieparacetamol
crème NOKAkileineNok
crème solaire
Huiles essentielles anti punaise de lit
pince à tiquesDécathlon
compeedCompeed3 formats
désinfectant
bouchons d’oreilles
Electropower bank
écouteurs et adaptateur
cable+chageur téléphone
cable lampe
Téléphone
Autrelunettes de soleil
couvertsDécathlonQuechua emboitable
lampe frontaleDécathlonGeonaute
couverture de survie
carnet de notes
Stylo
allumettes
livres audio (dans le téléphone)
Épingles a nourrice
Bar Clif 6xClifpeanut butter energy bars
Documentscarte identité
permis de conduire
carte groupe sanguin
carte mutuelle
crédenciale
Liste sac Compostelle

Conseils

  • Je vous conseille vivement de tester tout ce que vous allez emporter avant le départ. Faites quelques randonnées avec le sac à dos chargé.
  • Voyez si le sac à dos est confortable sur plusieurs heures de marche. Bien l’ajuster est vraiment important. Le poids doit reposer sur les hanches principalement.
  • Voyez si les vêtements ne vous gênent pas sur de longues heures de marche. Vous n’en aurez pas beaucoup pour changer. Privilégiez les vêtements techniques pour la randonnée, ils sècheront beaucoup plus rapidement que du coton.
  • Nous avons choisi de ne pas prendre de poche à eau, ni de bouteille en aluminium (question de poids et pratique). Nous avions chacun deux bouteilles d’eau en plastique de 750ml, que nous remplissions au besoin. Nous les changions après quelques jours. Par contre, si vous êtes seul, je vous conseille de prendre alors un kit tuyaux à connecter sur une bouteille plastique, pour pouvoir vous désaltérer sans enlever votre sac à dos.
  • Achetez la crédenciale à Saint Jean Pied de Port, elle y est beaucoup moins cher et vous pourrez demander la liste des auberges de tout le Camino Frances (très utile pour les contacter, les Apps ne sont pas complètes).
  • La crème NOK est très utile, je vous conseille vivement de prendre un tube avec vous. En effet, vous pouvez l’utiliser pour limiter les frottements, et elle fonctionne très bien pour prévenir les ampoules aux pieds. C’est une crème hydratante en même temps.
  • Nous avions emballé nos vêtements et autres accessoires dans des sacs de congélation transparent. C’est une protection contre la pluie, et cela permet aussi d’avoir de l’ordre dans le sac à dos sans vrai supplément de poids.
  • Nous avons croisé plusieurs personnes qui utilisaient des sacs à dos de plus grand volume, mais avec peu dedans. Il parait que les sacs à dos plus grands sont plus confortables à porter.
  • Si vous n’arrivez pas charger tout votre équipement dans un sac à dos de maximum 40L, c’est que vous avez de trop!

Ultreia!
Buen Camino!

camino frances sac a dos

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Toullier

    Merci pour les renseignements tres précieux, enfin une bonne idée de budget.