Parc National des Hautes Gorges

Parc National des Hautes Gorges

Parc National des Hautes Gorges

12 km de randonnée facile sur le sentier Le Riverain au Québec. Partez à la découverte des trésors du Parc National des Hautes Gorges!

Introduction

NON

Boucle

12,57 km

Distance

2:45 h

Temps

+ 381 m

Dénivelé positif

405 m

Altitude maximum

219 m

Altitude minimum

Niveau physique

Niveau Technique

Paysages

Conseils

Randonnée à faire en automne pour les couleurs des arbres! Retour en bus possible.

Lieu de départ

Départ depuis le Parking juste après l’entrée du Parc National des Hautes Gorges.

La randonnée

Randonnée que j’ai faite il y a quelques année, un début d’octobre 2018. Un sentier qui n’est pas difficile techniquement, et nous avons pris la navette de bus pour le retour. Ce qui nous a permis d’éviter de faire un aller-retour.
Les couleurs d’automne étaient simplement exceptionnelles! Chaque vue était un enchantement de couleurs, de contrastes et de lumières incroyable! Je vous conseille vivement d’aller randonner dans ce Parc National à cette période de l’année.

L’entrée du Parc National des Hautes Gorges est payante, au tarif de 9,55$/ jour pour un adulte. Gratuit pour un enfant de moins de 17 ans. Cliquez ici pour voir plus de détails.

Pour plus de détails concernant le Parc National du Fjord du Saguenay, cliquez ici.

Sentier Le Riverain : une randonnée spectaculaire dans le Parc National des Hautes Gorges

Le sentier Le Riverain est une randonnée de 12,6 km aller-retour qui commence au parking à l’entrée du Parc. Il est considéré comme facile. Le sentier est principalement plat, mais il y a des montées et des descentes abruptes qui peuvent être difficiles pour les randonneurs inexpérimentés. Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée robustes et d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture pour la randonnée.

Le sentier offre de très beaux points de vue sur la vallée et sur le Cran des Érables. Le point de vue du Riverain est l’un des points forts de la randonnée. Il offre une vue imprenable sur la rivière de la Malbaie et sa vallée. C’est un endroit idéal pour faire une pause et prendre des photos. Vous pouvez également admirer les falaises de calcaire qui bordent la rivière. Le sentier traverse également une forêt mixte de conifères et de feuillus, où vous pouvez observer une variété de faune et de flore. Vous pouvez voir des cerfs de Virginie, des ours noirs, des coyotes, des renards roux, des lièvres d’Amérique, des tamias, des pics, des mésanges, des sittelles, des geais bleus et des corneilles d’Amérique. Vous pouvez également observer des fougères, des mousses, des lichens, des champignons, des érables à sucre, des sapins baumiers, des épinettes blanches et des pins blancs.

Ensuite, vous pouvez continuer à marcher vers le barrage des Érables. Le barrage est un endroit idéal pour se reposer et profiter de la vue sur la rivière . Vous pouvez également profiter de la navette de bus pour revenir au point de départ. Ce que nous avons fait car nous n’avions pas le temps de refaire le sentier en sens inverse. Et puis c’était l’occasion pour nous européens de prendre un de ces fameux bus jaunes!

En résumé, le sentier Le Riverain est une randonnée facile mais gratifiante qui offre de superbes vues sur la vallée et sur le Cran des Érables. Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée robustes et d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture pour la randonnée. Le point de vue du Riverain est un endroit idéal pour faire une pause et prendre des photos. Vous pouvez également admirer les falaises de calcaire qui bordent la rivière et observer une variété de faune et de flore. Le barrage des Érables est un endroit idéal pour se reposer et profiter de la vue sur la rivière. N’oubliez pas de profiter de la navette de bus pour revenir au point de départ.

Parc National des Hautes Gorges

Carte

Parc National des Hautes Gorges

Points d’intérêts

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un parc national du Québec d’une superficie de 224,9 km2. Il est accessible depuis le village de Saint-Aimé-des-Lacs dans la région touristique de Charlevoix et la région administrative de la Capitale-Nationale. Il constitue l’une des Aires centrales de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, statut octroyé par l’UNESCO. Les activités disponibles dans le parc comprennent la randonnée, les croisières en bateau fluvial, le canoë, le kayak, la pêche, le vélo, le rabaskaornithologie, escalade sur glace et camping

La Malbaie

La Malbaie est une ville située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.
Bien que l’agglomération principale se situe à l’embouchure de la rivière Malbaie, la ville s’étend sur un vaste territoire de chaque côté de la rivière et le long du fleuve Saint-Laurent. Les villages de Pointe-au-Pic, Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l’Aigle et Saint-Fidèle font partie de la ville de La Malbaie. La ville compte près de 9 000 habitants. La Malbaie est voisine de Clermont.

Logements

Logements juste après Clermont.


Auberge La Marmite

Logement à Pointe au pic.

Galerie Photos

Laisser un commentaire