20 km de rando sportive le long des rivières Steinbach et Eschbach. Explorez les sentiers très technique et le plateau des Venn pour des paysages très varier!
Introduction
Boucle
Distance
Temps en mouvement
Dénivelé positif
Altitude maximum
Altitude minimum
Conseils
Niveau Expert. Sentiers techniques avec des roches et racines. Ne PAS faire en cas de forte pluie, car les sentiers sur la tourbe se transforment en marécages! Prenez alors le raccourcis signalé sur la carte.
Types de sentiers
Sentier de randonnée en montagne : 247 m
Sentier de randonnée: 12,4 km
Chemin: 7,94 km
Sentier pédestre: < 100 m
Lieu de départ
2 petits emplacements pour laisser la voiture à l’entrée des sentiers. NE PAS bloquer l’accès aux chemins!
A ne pas manquer
- Les myrtilles pendant la saison. Il y en vraiment beaucoup!
- longer les deux rivières.
- Les sentiers techniques remplis de racines!
- Kutenhart Venn pour un paysage ouvert et grandiose.
- Le site de l’ancienne ferme Reinartzhof.
Sommaire
La randonnée
Réalisée le 28 juin 2024.
Voici une région que j’apprécie particulièrement pour ses forets magnifiques. Après plusieurs randonnées dans ce coin, j’ai essayé de regrouper plusieurs sentiers que j’avais aimé pour faire une longue randonnée. Le résultat est pas mal du tout et permet d’avoir des paysages divers et un grand contraste entre le forets sombres et encaissée le long des deux rivières et le plateau des Venn avec ses paysages très ouverts sur l’horizon.
Sur 20 km, vous n’apercevrez aucune maison ni route. J’aime beaucoup cette sensation de marcher loin de tout dans la nature sauvage (c’est rare dans notre petit pays surpeuplé).
Je vous averti néanmoins sur deux choses:
- Les sentiers le long des rivières sont techniques. Ils sont jonché de racines et de roches. Prenez de bonnes chaussures de marche. Des chaussures hautes pour les personnes aux chevilles fragiles.
- Ne faites pas cette randonnée après de fortes pluies car la partie du plateau des Venn traversé n’a pas de caillebotis! Donc il faut marcher directement sur la tourbe qui se transforme rapidement en marécages impraticables! J’ai indiqué sur la carte un raccourcis qui permet de replonger dans la foret pour éviter ce plateau si jamais vous constatez que les sentiers y sont impraticables.
Si vous avez la chance d’y aller pendant la période des myrtilles, vous pourrez en déguster facilement pendant votre marche. c’est probablement le meilleur moment pour effectuer cette randonnée car le parcours le long des rivières reste bien frais ( tout le contraire du plateau des Venn).
Cet itinéraire n’est pas facile, ne sur estimez pas vos forces! Vous ne croiserez ni village ni route.
Steinbach et Eschbach: Une randonnée de 20 km à travers les paysages sauvages du sud-est de la Belgique
Introduction
Partez à la découverte des rivières Steinbach et Eschbach lors de cette randonnée de 20 km à travers les paysages sauvages du sud-est de la Belgique. Cette randonnée vous emmènera à travers des forêts de sapins luxuriantes, des landes de haute altitude et des rivières pittoresques, vous offrant des vues spectaculaires et une expérience inoubliable.
Départ et première descente
Le départ de la randonnée se situe le long de la route VennStrasse, non loin d’Eupen. Dès les premiers pas, vous vous enfoncerez dans une magnifique forêt de sapins, respirant l’air frais de l’Ardenne. Après environ 1 km, le sentier devient plus pentu et descend rapidement vers une petite rivière.
Le long de la rivière Steinbach
Un peu plus loin, prenez à droite et quittez le large chemin pour emprunter un sentier plus étroit le long de la rivière Steinbach. Ce sentier est technique et jonché de racines, alors soyez prudent et bien attentifs où vous mettez les pieds. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la beauté de la rivière et écouter le chant des oiseaux.
Traversée de la rivière Eschbach
Plus loin, vous traverserez la rivière Steinbach pour rejoindre une autre rivière, l’Eschbach, connue pour sa richesse en fer. Continuez votre ascension le long de cette rivière sur un sentier étroit et technique.
Le sentier est ensuite bordé de myrtillers, ces petits fruits délicieux qui poussent en abondance dans cette région. La saison de récolte des myrtilles s’étend de juillet à septembre, alors n’hésitez pas à en cueillir quelques-unes pour les savourer pendant votre randonnée.
Arrivée à Kutenhart Venn
Après 6,5 km de marche, vous atteindrez le sommet de la colline et la forêt s’ouvrira pour vous offrir une vue imprenable sur les grands espaces du Kutenhart Venn. Cet endroit reculé vous permettra d’apprécier la beauté sauvage des Hautes Fagnes, un paysage unique caractérisé par sa tourbe et ses plantes rares.
Dans cette partie de la randonnée, après de fortes pluies, les sentiers sur la tourbe peuvent se transformer en marécages difficiles à franchir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre le raccourci indiqué sur la carte, qui vous permettra d’éviter le plateau et de replonger directement dans la forêt.
Pause pique-nique à l’ancienne ferme Reinartzhof
Au kilomètre 14, vous trouverez un endroit idéal pour faire une pause pique-nique avec des bancs et un abri. Cet endroit abritait autrefois la ferme Reinartzhof, dont vous pourrez découvrir l’histoire grâce à plusieurs panneaux didactiques.
L’établissement a été fondé au 13ème siècle comme hospice pour les pèlerins empruntant une route de pèlerinage très fréquentée. Il se composait de quelques fermes. La terre appartenait à la ville d’Aix-la-Chapelle jusqu’en 1805, après quoi elle est devenue une propriété privée. Les habitants de la région allaient à l’école à Roetgen et s’identifiaient davantage à cette ville qu’à celles auxquelles ils appartenaient. Après la Seconde Guerre mondiale, la zone est devenue un lieu de contrebande de café. L’établissement a finalement été abandonné en 1971 en raison de sa situation dans le réservoir d’eau d’Eupen.
Descente le long de la Steinbach
Après votre pause, vous descendrez le long de chemins faciles vers la Steinbach, l’autre rivière. Après avoir traversé la rivière sur un petit pont, prenez directement à gauche sur un sentier technique le long de la rivière.
Après les paysages ouvert du plateau, nous traversons a nouveau cette foret sombre à travers les sapins. Vous descendrez ensuite le long de l’Eschbach pour rejoindre la Steinbach, puis longerez la Wesser pour rejoindre le pied de la montée que vous avez descendue à l’aller.
Dernière montée et retour
Et oui, il faut encore monter ce mur après presque 20 km pour rejoindre votre point de départ. Mais n’oubliez pas de savourer la foret de hauts sapins et son air pur avant de franchir la ligne d’arrivée.
J’espère que cette description détaillée vous a donné envie de faire ce parcours. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.