Randonnée cyclo effectuée il y a quelques années lors d’un court séjour en Auvergne. Cette randonnée est idéale pour découvrir la région. Vous pourrez admirer les Puys de Dome sur plusieurs kilomètres en les contournant. Je vous conseil de faire le même petit détour que nous avons fait vers le parking du Puy de Dome, pour les voir de plus près. Les routes sont en bon état, la plus part du temps sur de petites routes assez tranquille. Plusieurs villages seront traversé, mais tout était fermé pour nous le dimanche. Prévoyez de quoi vous ravitailler!
Après la randonnée, vous aurez l’occasion de vous reposer à un restaurent ou café à Pontgibaud. Pontgibaud est une destination touristique populaire pour les amateurs d’histoire et de nature. Le village abrite plusieurs monuments historiques, dont le château de Pontgibaud, une église romane et un pont médiéval.
Cols
Vous aurez l’occasion de monter le col de Ceyssat, qui culmine à 1078m d’altitude. La montée est longue de 8,3km pour un dénivelé positif de 537m, avec une pente moyenne de 6,5%. Ca sera la principale difficulté de cette randonnée.
Carte
Points d’intérêts
Puy de Dôme
Le puy de Dôme est un dôme de lavetrachytique situé dans le Massif central, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand ; il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Âgé d’environ 11 000 ans, c’est un des volcans les plus jeunes de la chaîne des Puys. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. La première ascension du puy de Dôme à vélo est réalisée en 1892 par Fernand Ladoux, du Véloce Club Auvergnat, depuis Clermont-Ferrand jusqu’au col de Ceyssat puis jusqu’au sommet par le chemin des muletiers. Depuis la mise en service du chemin de fer à crémaillère le 26 mai 2012, il est interdit de rejoindre le sommet du puy de Dôme à vélo par la route, en dehors d’une manifestation ou d’une compétition ciblées et organisées en lien avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme29. L’accès par le sentier des Muletiers depuis le col de Ceyssat ou encore par le chemin des Chèvres est également interdit aux VTT.
Vulcania
Vulcania est un centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Lancé par Valéry Giscard d’Estaing, il porte aussi le nom de « Parc européen du volcanisme ». L’activité est gérée par la société d’économie mixte Volcans. Le projet a rencontré une opposition de la part de défenseurs de la nature. Pour « explorer » le parc, il existe plusieurs parcours : Le parcours Matt l’explorateur, principalement pour les aventuriers (les personnes voulant faire des attractions à sensations). Le parcours Professeur Yapadrisk, principalement pour les personnes voulant faire des activités sur le thème de la science. Le parcours Pitoufeu, pour les petits. Une application Vulcania mobile peut être téléchargée, pour se retrouver dans le parc, et organiser sa journée.