Navigation avec Komoot

Navigation avec Komoot

Introduction

Nous utilisons l’application Komoot depuis plusieurs années en tant qu’application de navigation sur notre smartphone pour la randonnée à pied (Cette application peu aussi convenir pour d’autres sports comme le vélo, VTT etc). 

Nous parlerons dans un autre article comment utiliser Komoot pour planifier un itinéraire. Nous allons parler uniquement de la navigation. Une fois que vous avez trouvé un itinéraire ou trace au format GPX (comme sur le site ici), il est ensuite possible de le télécharger sur Komoot en utilisant votre ordinateur ou votre téléphone. L’application est fiable, et si vous prenez un mauvais virage, elle vous recalculera l’itinéraire.

Nous avons acheté le pack monde au prix de 29.99 € (un seul payement unique pour en bénéficier à vie), mais il est souvent proposé à un prix réduit. Ce pack permet d’accéder aux cartes du monde entier très précises. Il existe aussi 2 autres packs moins cher. Vous pouvez bien sur utiliser Komoot gratuitement mais vous serez limité à une seule région (très pratique pour tester l’application et la prendre en mains).

Ecrans smartphone

Navigation avec Komoot
Ecran avec le détail de la randonnée une fois que la trace GPS est importée dans Komoot.
Navigation avec Komoot
Ecran avec le profil d’élévation de la randonnée sélectionnée.
Navigation avec Komoot
Ecran avec le type de surfaces rencontrés sur la randonnée sélectionnée. Très pratique!
Navigation avec Komoot
Ecran avec la carte en mode navigation. Vous pouvez voir la trace GPS de la randonnée sélectionnée en bleu.

Une fois l’application installée sur votre smartphone (Android ou IOS), le plus pratique est de télécharger directement la trace GPS depuis votre téléphone (via le navigateur internet par exemple). Mais vous pouvez aussi a télécharger via votre PC et puis l’envoyer (par email) sur votre téléphone. Mais une fois que votre fichier d’itinéraire (GPX) est téléchargé sur votre téléphone, il suffit alors de le partager vers l’application Komoot. Ensuite l’itinéraire va s’afficher dans l’application. Vous pouvez soit l’enregistrer dans vos itinéraires pour l’effectuer plus tard, soit directement lancer la navigation. 

Sur Komoot, vous pouvez gérer vos paramètres de navigation, y compris la navigation vocale, la réaffectation automatique et, pour Android : l’écran de réveil.
Lors de la navigation, environ 50 mètres avant votre virage, le téléphone s’allumera ou émettra un son ou vus guidera vocalement (comme sur google map). Je l’ai configuré pour pour le guidage vocal, ca me permet de ne pas garder l’écran allumé et donc d’économiser la batterie. Je vous conseil, en cas de doute sur un croisement de chemin, de regarder l’écran. Mais en général le guidage vocal est très bien fait. Cependant il peu être dérangeant si vous randonner en groupe ou dans un environnement bruyant.

Instructions visuelles étape par étape lors de la navigation avec Komoot.

Les flèches dans la partie supérieure de l’écran sont grandes et faciles à lire, ce qui est vraiment utile. Dans les paramètres par défaut, une grande flèche montre clairement la direction du prochain virage.

Juste en dessous des instructions étape par étape (flèches et distance), Komoot affiche les informations supplémentaires suivantes :

  • Vitesse : Actuelle, Moyenne, Maximale
  • Distance : Distance parcourue, distance restante.
  • Temps : Temps en mouvement, temps restant.
  • Distance : Kilomètres parcourus
  • Mètres d’altitude : profil altimétrique graphique.

Balayez à gauche ou à droite pour afficher les informations.

Il est possible d’utiliser la navigation hors ligne (fonctionne si vous n’avez plus de réseaux), mais seulement si vous avez acheté un pack. Attention que un recalcul d’itinéraire peu ne pas être possible sans être connecté. Dans ce cas regarder la carte sur l’écran de votre téléphone pour rejoindre la bonne trace.

Il est également aussi possible d’enregistrer le parcours de votre randonnée avec cette application, même pendant que vous l’utilisez pour vous guider. C’est une application également très puissante pour planifier vos itinéraires. Nous en reparlerons plus tard dans un futur article.

Navigation avec Komoot

Notre avis

Excellente navigation

Komoot offre des cartes très détaillées ainsi que une navigation simple et précise. Convient pour plusieurs sports de plein air comme la randonnée, mais aussi le vélo et le VTT.

Hors ligne

Le GPS hors ligne vous indiquera lorsque vous avez quitté votre itinéraire (et approximativement dans quelle direction), mais ne peut pas recalculer l’itinéraire sans connexion Internet, ce qui peut être gênant pour ceux qui s’égarent ou se perdent.

Laisser un commentaire