La dix-huitième étape du Camino Frances nous mènera de Léon à Hospital de Obrigo en Espagne sur 34 km.
Mon journal
21 Septembre 2022.
Je me réveille avec un terrible mal de gorge. Mais cette nuit en chambre privée à bien été réparatrice. Nous démarrons juste avant 7h. La sortie de la ville est un peu labyrinthique. Ensuite nous longeons des grandes routes sur des lignes droites à n’en plus finir. Le soleil tape vraiment fort l’après midi. Pas de douleur particulière mais une certaine fatigue. Le village pour la nuit à l’air vraiment sympa et l’auberge est vraiment magnifique ! Vraiment ce qu’il nous fallait pour nous réconcilier avec ca (l’auberge de la nuit avant d’arriver a Léon était la pire de tout notre Camino). Les murs sont remplis de peintures peintes par des pèlerins, l’atmosphère est très calme, bois et briques. A plusieurs reprises sur la journée nous avons croisé et discuté avec Tman (Tyler), un américain du Wisconsin fanatique de randonnée. On suivra ses aventures sur son site.
Contenu
L’étape
Cette étape de 34 km est considérée comme l’une des plus longues du chemin de Compostelle. Elle commence dans la ville historique de León, où se trouvent des sites importants tels que la cathédrale de León et la basilique de San Isidoro. Après avoir quitté la ville, les pèlerins traversent des paysages ruraux et montagneux avant d’atteindre la ville de Hospital de Orbigo.
La première partie de l’étape est relativement plate et suit une route asphaltée. Les pèlerins traversent la ville de Virgen del Camino, qui est un point de départ alternatif pour ceux qui souhaitent commencer le chemin à partir de Léon. À partir de là, le chemin traverse de vastes étendues de terres agricoles, avec de belles vues sur les montagnes en toile de fond.
Après environ 10 km, le chemin commence à monter doucement, traversant des villages tels que Villadangos de Paramo et San Martin del Camino. Le paysage change alors pour devenir plus montagneux, avec de belles vues sur la chaîne de montagnes de León.
Les pèlerins atteignent finalement la ville de Hospital de Orbigo, célèbre pour son pont médiéval datant du 13ème siècle, également connu sous le nom de « Ponte de Órbigo ». Le pont a une longueur de plus de 200 mètres et est constitué de 20 arches. Selon la légende, un chevalier appelé Suero de Quiñones a défié tous les chevaliers qui ont traversé le pont et a vaincu tous ceux qui se sont présentés à lui. Il a effectué cet exploit pour gagner le cœur d’une dame et a réussi à prouver sa valeur en tant que chevalier.
Hospital de Orbigo offre également des hébergements pour les pèlerins, y compris des auberges et des refuges, ainsi que des restaurants et des magasins pour se ravitailler en nourriture et en eau.
En résumé, la dix-huitième étape du chemin de Compostelle est une étape qui longe la N120 et qui offre des vues spectaculaires sur les montagnes de León et se termine par la traversée du célèbre Ponte de Órbigo.